Les Prestations

Le projet d’architecture et décoration d’intérieur

Pour une rénovation complète de pièce ou logement entier 

Vous ne commencez pas une révolution en combattant l’état mais en présentant des solutions.

Le Corbusier

Architecte (1887-1965)

architecture interieure loiret

Besoin d’une rénovation profonde et complète?

Cette prestation s’effectue obligatoirement à domicile et sur devis.

Si votre projet consiste en une rénovation complète pour une pièce ou tout votre logement, je vous propose également la prestation d’architecture d’intérieur et décoration d’intérieur.

Mon approche est entièrement tournée vers le partenariat créé avec le client, c’est pour cela que cette prestation se fera constamment auprès de vous et avec vous.

 

Les étapes pas à pas

1 – Phase préparatoire : on fait connaissance

Tout comme pour la prestation de coaching déco, notre première rencontre sera l’occasion d’apprendre à nous connaître. Plusieurs questions me permettront d’appréhender vos usages, l’utilisation de certains espaces mais aussi de dresser un inventaire des équipements et du mobilier requis. Egalement, je prend connaissance de vos goûts et de votre budget.

Enfin, si vous n’avez pas de plan précis à me communiquer, je peux également prendre les mesures et cotes de votre intérieur afin de créer un plan précis pour développer les idées et concepts.

2 – Phase d’étude du projet : APS (avant-projet sommaire)

Une analyse de vos besoins et de votre budget va nous permettre de délimiter le contour du projet.

Les premiers plans au sol et croquis permettront d’établir les schémas de circulation tout en aménageant les différents espaces de votre intérieur.

Un aménagement de mobilier préliminaire et une sélection de matériaux et finitions vous sont présentés afin de recueillir votre avis pour affiner l’agencement jusqu’à ce que vous soyez conquis par le design intérieur proposé.

Je vous fournis alors les éléments suivants que nous validons :

-> Un plan 2D de l’existant

-> Un ou plusieurs plans 2D du projet

-> Des planches tendances et des planches d’ambiances (moodboard)

3 – Phase de validation de l’APD (avant-projet définitif)

Une fois le projet préliminaire validé, je conçois en détail les plans au sol à l’échelle, les élévations, la modélisation 3D.

Les spécifications de couleurs, de matériaux, de mobilier et de finitions sont détaillées afin de préparer un descriptif sommaire des travaux à effectuer.

Vous recevrez alors les documents suivants :

-> Plan projeté en vue aérienne 2D

-> Planche ambiance

-> Palette couleurs et matériaux

-> Liste shopping

A l’issue de cette troisième phase, vous avez le choix soit de continuer seul en choisissant vos artisans, soit de continuer avec moi et dans ce cas je vous transmettrai un dossier de consultation des entreprises (DCE).

4 – Phase de consultation des entreprises

Le dossier de travaux est créé afin de communiquer avec les artisans et de préciser toutes les caractéristiques de l’aménagement intérieur.

Rien n’est laissé au hasard, tous les détails sont abordés comme les finitions, le type de pose des revêtements de sol, les plans électriques ou encore le plan de réseau lié à la plomberie.

Ce dossier a l’avantage de présenter un chiffrage clair et précis de chaque poste et obtenir une estimation finale des coûts des travaux, ainsi il n’y a pas de mauvaises surprises.

Là encore vous pouvez décider de continuer seul ou avec moi.

5 – Assistance à la maîtrise d’œuvre pour le suivi et la réalisation des travaux

Tout au long du chantier je suis présente afin de m’assurer de la conformité des réalisations et je fais le lien avec les artisans. Vous n’avez rien à gérer, je m’occupe de tout. Je viens également à la fin des travaux pour signer avec vous la déclaration de fin de travaux et je réalise la mise en ambiance.