Quelle est la différence entre un architecture d’intérieur et un décoration d’intérieur?

Officiellement aucune différence mais dans les faits, le décorateur et l’architecte d’intérieur ont des missions qui diffèrent en fonction des projets.

Comme son nom l’indique, le décorateur travaille sur la décoration de votre intérieur.

S’il est également compétent en design d’espace, l’architecte d’intérieur peut en plus modifier les plans et la structure de votre habitat.

Comment devenir éco-responsable à la maison?

 

Tout simplement pour commencer en se posant toujours la question suivante avant d’acheter:

Ai-je réellement besoin de cet objet?

Ensuite, vous pourrez procéder par étapes en commençant par un thème précis, par exemple les produits ménagers qui est un thème assez facile à mettre en œuvre. 

L’aspect décoration pourra être abordé en utilisant au maximum des matériaux naturels et des meubles intemporels qui traverseront toutes les mode. Pensez également au relooking.

 

 

 

 

 

 

J’ai un petit budget, puis-je faire appel à vous?

 

Oui!

Je propose différentes formules et forfaits afin de pouvoir m’adapter à votre budget.

Ainsi vous aurez la possibilité de bénéficier de mes conseils et par la suite effectuer les travaux par vos propres moyens.

Mon souhait est de faire de votre intérieur un endroit où vous sentiez bien et qui soit adapté à votre mode de vie.

N’hésitez pas à me contacter pour toute demande de renseignements.

 

 

 

 

Qelle est la différence entre une planche d'ambiance et une planche tendance?

La planche d’ambiance (ou moodboard) a pour but de déterminer une ambiance générale. Vous les retrouverez notamment dans le guide des ambiance gratuit que je vous invite à télécharger ici.

La planche tendance va déterminer un style plus personnel en prenant en compte par exemple des meubles que vous souhaitez conserver.

Quelle est la différence entre un plan 2D et un visuel 3D?

Un plan 2D  caractérise un espace conçu en termes de largeur et de hauteur. Il ne comporte pas de profondeur, au contraire d’un espace en trois dimensions.  Ce type de plan est réalisé par le biais de croquis et esquisses et permet d’envisage les différents types d’implantation.
On peut également travailler à l’aide de vues en perspective qui donne une vue plus proche de la réalité. Ces vues sont pour la plupart du temps réalisées à la main.

Le visuel 3D quant à lui permet d’avoir une vision dans l’espace avec l’intégration des volumes.
Vous pouvez voir un exemple de ces différentes représentations en parcourant le déroulé d’une prestation ici.

Pourquoi choisir un décorateur d'intérieur?

De nos jours, la décoration fait partie des dépenses préférées des Français, plus de 80% d’entre eux affirment être « fan » de déco.

Mais il est parfois difficile de se représenter soi-même dans un espace de vie différent ou plus optimisé.

C’est en cela que consiste la mission du décorateur d’intérieur, il va sublimer votre lieu de vie en en faisant le meilleur endroit de la Terre pour vous ressourcer pleinement.

Il va partager ses conseils et son carnet d’adresses et propose toute un gamme de services en fonction du budget de son client.

N’hésitez pas à aller consulter le détail des prestations!

Je n'habite pas dans le Loiret, vous déplacez-vous?

Je me déplace également en dehors du Loiret dans les départements limitrophes dans un rayon de 50 km autour de mon domicile. Le détail de ma zone géographique se trouve sur la page d’accueil.

En dehors de cette zone, je me déplace avec frais supplémentaires. Contactez-moi pour un devis.

Puis-je moduler les prestations?

Il est tout à fait possible de moduler les prestations en fonction de vos besoin et de votre budget. Vous trouverez des prestations au forfait mais également des prestations à la carte.

Pensez à réserver un rendez-vous gratuit et sans engagement si vous avez un projet et hésitez sur le type de prestation à choisir.

Que sont les COV?

La famille des Composés Organiques Volatils regroupe plusieurs milliers de composés (hydrocarbures, solvants, etc.) aux caractéristiques très variables. Ils ont un impact direct sur la santé (certains sont toxiques ou cancérigènes). Ce sont des gaz et des vapeurs qui contiennent du carbone, comme les vapeurs d’essence et des solvants. Ils interviennent dans le processus de formation d’ozone dans la basse atmosphère et participent donc au réchauffement de la planète. Les COV entrent dans la composition des carburants mais aussi de nombreux produits courants : peintures, encres, colles, détachants, cosmétiques, solvants, etc.

Vous l’aurez compris, ces composants peuvent se retrouver un peu partout dans nos maisons et ont un impact direct sur notre santé. C’est pourquoi dans une démarche de décoration éco-responsable il convient de bien vérifier la teneur en COV sur les produits que nous utilisons. C’est une indication qui figure sur les produits, notamment sur les pots de peinture. De nombreux fabricants proposent également des peintures à base de produits naturels.

J'ai juste besoin de mieux organiser mes espaces de rangement, pouvez-vous m'aider?

Je suis la reine du rangement! Et j’adore ça! Alors si vous avez besoin de trier, ranger, organiser, révolutionner vos placards et armoires, n’hésitez pas à faire appel à mes services, je me ferai une joie de vous accompagner dans cette démarche.

Pour plus détail sur cette prestation, c’est ici.

Les matériaux éco-responsables, est-ce vraiment plus cher?

Oui et Non!

Même si ces produits sont un peu plus cher à l’achat (globalement entre 10 et 20%), sur le long terme ils seront plus rentables. En effet il faut voir la démarche éco-responsable comme une démarche sur le long terme. Les produits sont de meilleure qualité, moins nocifs et passent le temps sans se démoder. Le bois brut se patine, les tissus comme le lin ou le chanvre s’adoucissent et on peut les réparer plus facilement.

Acheter un meuble intemporel et/ou artisanal durera dans le temps, vous n’aurez pas besoin de le changer, voyez comme tous ces meubles vintage font fureur!