Le guide Déco By Do

Ambiances et Styles

Quelques ambiances et styles pour vous inspirer, délibérément choisies dans une optique de développement durable.

Quand on ne peut pas changer le monde, il faut changer le décor.

Daniel Pennac

La Petite Marchande de prose

Les minimalistes

Slow Life

Scandinave

Japandi

Les classiques

Campagne

Industrielle

Contemporaine

Les dépaysantes

Bord de mer

Urban Jungle

Ethnique

L’ambiance Slow life : la décoration éco-responsable à l’honneur.

Pour appliquer la déco slow life chez vous, allumez des bougies, enveloppez-vous dans un plaid et détendez-vous au fond de votre canapé moelleux.

Vous aurez déjà les bases de cette décoration qui se veut relaxante, cocooning et chaleureuse. Plus qu’une ambiance, c’est surtout un art de vivre. La tendance slow life en déco est un retour à l’essentiel, une ode à la nature et à la sobriété.

ambiance slow life
Les couleurs

Couleurs claires et uniformes

Les tons neutres tels que le blanc, le blanc cassé, le gris clair et les couleurs pastel sont parfaits pour donner envie de se relaxer. On peut garder ses murs blancs, par exemple, et disposer sur un buffet en bois quelques vases dans des tons beiges, bordeaux ou prune. La décoration reste ainsi sobre et épurée tout apportant un style chaleureux à la pièce.

Les matériaux

Bois massif, matières naturelles

Pour éviter de changer ses meubles régulièrement, on opte pour des pièces fortes et robustes. Une bibliothèque ou un buffet en bois massif traverseront les années sans céder. Chêne, pin, manguier, acacia, autant d’essences que l’on peut intégrer dans une déco slow life. On accompagne ces meubles en bois de matières naturelles telles que le rotin ou l’osier.

Le mobilier

Artisanat & home made
Et si chaque meuble pouvait raconter une histoire. C’est tout le charme des pièces de mobilier artisanales. Elles ont été fabriquées à la main et toutes leurs petites imperfections en font des meubles uniques. Authentiques, conçues avec des matériaux naturels, porteuses d’un savoir-faire, ces pièces sont les bienvenues dans un intérieur slow.

L’ambiance Scandinave : le lieu cosy par excellence.

Le but est de créer une atmosphère de quiétude où l’on se sent bien.

Il se veut épuré, lumineux et très fonctionnel. C’est une ambiance à la fois aérée et chaleureuse, un mélange d’accents contemporains et vintage et des accessoires douillets qui suggèrent le réconfort.

ambiance scandinave
Les couleurs

Teintes douces, tons pastel et naturels

Le blanc reste la couleur phare de l’esprit scandinave, c’est lui qui apporte la luminosité. Quelques touches de couleurs vives et de motifs graphiques complèteront l’ambiance.

Les matériaux

Matériaux naturels

Les matériaux naturels sont privilégiés, surtout le bois, qu’il soit clair, brut, huilé ou peint. Au sol préférez parquet, fibres naturelles et béton ciré.

Le mobilier

Fonctionnels, simples et épurés

Les meubles scandinaves se reconnaissent à leurs lignes minimalistes et à leurs assises aux formes arrondies? Mais bien plus que le meubles en lui-même, c’est l’aménagement qui compte.

Optez également pour quelques pièces iconiques de la grande époque des designers scandinaves (Arne Jacobsen, Alvar Aalto par exemple).

Et pour finir des coussins, des plaids, des peaux de mouton, des tapis moeulleux, etc.

L’ambiance Japandi : un subtil mélange de l’Asie et du Grand Nord.

La tendance Japandi est un savant mélange entre le minimalisme scandinave et l’esprit Japonais, plein de sobriété.

Faites fusionner ces deux styles dans votre intérieur et vous découvrirez tous les charmes et les rondeurs du grand nord et la rigueur du Japon. On craque pour ces ambiances hautement désirables, qui remettent le design et les tons neutres à l’honneur !

ambiance japandi
Les couleurs

Tons neutres

Doux et très apaisant, le style Japandi fait la part belle aux tons neutres. La palette des blancs, des gris et des tons beige est largement exploitée. Dans certains intérieurs, elle est subtilement rehaussée par une pointe de noir.

Les matériaux

Le bois

Si l’on devait résumer le style Japandi à une seule matière, ce serait bien évidemment le bois! Comme dans les intérieurs scandinaves et japonais, cette matière naturelle est mise à l’honneur sous différentes formes. On le retrouve à travers les revêtements, mais aussi le mobilier et les accessoires.

Le mobilier

Design contemporain et artisanat

N’hésitez pas à craquer pour un fauteuil aux courbes épurées en bois clair, ou pour un meuble de rangement au minimalisme savamment travaillé.

Le style Japandi affiche également une préférence pour l’artisanat et le travail fait main. Céramique, tressage en fibre naturelle ou encore tapis moelleux trouveront facilement leur place dans un intérieur Japandi.

L’ambiance Campagne : nostalgie, douceur et belles matières.

Le style campagne fait référence à différentes régions de France mais également par l’esprit de campagne anglaise.

C’est un subtil mélange de plusieurs inspirations : nature champêtre, rustique régional et modernité du contemporain.

ambiance campagne
Les couleurs

Teintes douces et tons pastel.

Dans cet univers on adopte les teintes claires et couleurs reposantes, douces ou pastel : Blanc, gris et toutes les harmonies de beige ou de rose poudré.

Pigments naturels, patine, motifs fleuris et délicats complèteront le décor.

Les matériaux

Pierre naturelle et bois, tissus imprimés

Murs en pierre, sols en tomettes ou travertin, pavages clairs et patinés, murs enduits à la chaux : voici le mix parfait! Le bois est également un atout : poutres apparentes, belle table en bois naturel.

Niveau tissu, La toile de Jouy est la grande gagnante, tout comme la toile à matelas. Le lin habillera parfaitement les fenêtres.

Le mobilier

Simple et confortable.

Le mobilier ancien ou rustique sera en bois naturel clair. Lavabos et radiateurs en fonte, baignoire à pattes de lion, vieux poêles seront les bienvenus.

Dans la cuisine un piano sera du plus grand effet accompagné d’une batterie de casseroles à l’ancienne.

Les objets vintage ou le bois flotté avec son côté brut et doux accessoirisent les pièces avec charme.

Les Bougies dans de jolis photophores ainsi que les lustres à pampilles apporteront une note chic.

Le style Industriel : brut, authentique et rétro.

Le style industriel détourne les codes du monde du travail, en particulier celui des usines, pour donner à un intérieur une ambiance moderne et stricte. On privilégiera le minimalisme , les grandes pièces décoratives, les lignes épurées. c’est un style ideal pour les pièces de vie.

ambiance industrielle
Les couleurs

Couleurs sobres.

Dans cet univers on adopte les teintes claires et couleurs reposantes, douces ou pastel : Blanc, gris et toutes les harmonies de beige ou de rose poudré.

Pigments naturels, patine, motifs fleuris et délicats complèteront le décor.

Les matériaux

Matières brutes

Acier, verre, bois brut, béton ciré au sol : ces matériaux se mêlent à merveille pour créer l’ambiance industrielle. Conserver les poutres métalliques, et privilégiez la transparence pour préserver les effets de volumes.

Le cuir vieilli s’impose également sur les fauteuils club ou Chesterfield.

Le mobilier

Place à la récup!

Récupérez des vieux meubles, tels que les vestiaires d’usine, des étagères en métal, des établis, et transformez-les en mobilier. Associez des roulettes métalliques aux meubles en bois. Ajoutez des fauteuils en cuir profonds et des accessoires démesurés.

Privilégiez les stores ainsi que des suspensions métalliques XXL de toutes formes.

L’ambiance Contemporaine : unité, sobriété, modernité.

Lignes pures, prédominance du blanc, du gris, du beige ou d’autres teintes claires, le style contemporain est un intérieur exigeant où le maître mot est l’unité: unité des couleurs, des formes, des pièces de mobilier. Il convient de respecter l’adage du Bauhaus : Less is More

ambiance contemporaine
Les couleurs

Couleurs claires.

On y préfère le blanc, incontournable et indémodable.

Outre le blanc, choisir des couleurs qui apaisent et accentuent l’effet épuré : le noir ou les tons neutres, le gris et le taupe. De la couleur peut être ajoutée par touches fortes et bien localisées : le bleu, le prune, le vert anis, l’orange.

Les matériaux

Matières à l’aspect brut

Tous les types de bétons, cirés ou teintés sont les bienvenus. Les matériaux massifs comme le métal, le verre ou la pierre sont aussi privilégiés. Les tissus seront légers et naturels.

Le mobilier

Design et raison d’être.

Ne pas encombrer l’espace : chaque meuble doit avoir sa raison d’être. On choisira pour chaque salle une pièce maîtresse avec beaucoup de personnalité : la table, le canapé, le lit.

Le reste du mobilier sera dans des lignes simples, structuré et sans excès.

Prenez également le parti de l’innovation pour l’électroménager et le high tech.

Le style bord de mer : fraîcheur et décontraction.

Le bord de mer est synonyme de vacances, de détente dans une ambiance décontractée, fraîche ou pluvieuse.

Les retours de pêche, les belles vues sur l’océan et la plage, le ballet des bateaux, autant d’images et souvenirs pour évoquer cette ambiance.

ambiance bord de mer
Les couleurs

Le blanc et le bleu à l’honneur

Les bleus sont soutenus et le blanc vient les sublimer.

On reste dans les tons froids qui peuvent être réhaussés de pointes de couleurs vives comme le rouge foncé du pays basque.

Les matériaux

Matières végétales et minérales.

Le bois flotté et le bois cérusé sont les bienvenus dans cette ambiance. Les matériaux naturels comme le rotin, le cordage, la fibre naturelle, le coton s’y ajoutent . Les matières naturelles comme la pierre et le galet sont également d’un bel effet.

Quant aux tissus, coton, lin, toiles rayés, imprimés de motifs évocateurs habilleront les fenêtres et fauteuils.

Le mobilier

Souvenirs de vacances

Cette ambiance est évocatrice du voyage, de la traversée, de la croisière. Prévoyez des étagères pour y déposer les souvenirs de vacances.

Pensez également aux décorations figuratives comme les bateaux, les statuts de poissons, mouettes, ancres, etc.

Mais attention à ne pas surcharger!

C’est également l’occasion de faire parler votre créativité en réalisant des mobiles ou cadres à partir de matériaux ramassés sur la plage.

L’ambiance Urban Jungle : Exotique, tropicale, sauvage & rafraîchissante.

De grandes plantes vertes, de belles fleurs, quelques animaux colorés.

Le côté nature sauvage de cette décoration peut apporter un dépaysement fantaisiste propice à l’évasion et à la déconnexion.

ambiance urban Jungle
Les couleurs

Couleurs végétales

Toutes les déclinaisons de vert vont dominer l,ensemble : vert amande, vert fluo, vert forêt, vert bouteille, vert anis, mais aussi du bleu canard.

Des notes de couleurs très chaudes, du rose, de l’orange ou du jaune complèteront la palette.

Les matériaux

Matériaux bruts et rafraîchissants

Le bois flotté et le bois cérusé sont les bienvenus dans cette ambiance. Les matériaux naturels comme le rotin, le cordage, la fibre naturelle, le coton s’y ajoutent . Les matières naturelles comme la pierre et le galet sont également d’un bel effet.

Quant aux tissus, coton, lin, toiles rayés, imprimés de motifs évocateurs habilleront les fenêtres et fauteuils.

Le mobilier

Comme au jardin!

Diversifiez les meubles, utilisez l’ameublement de jardin en bambou pour un côté plus voyage.

Les mobiliers en matières naturelles sont l’idéal pour rester dans l’ambiance tropicale et jungle. Les meubles vintage des années 50 sont également les bienvenus.

Côté accessoires, on mise sur les palmiers, les suspensions de plantes, le mur végétal, les miroirs, les coussins fleuris.

L’ambiance Ethnique : une invitation au voyage.

De grandes plantes vertes, de belles fleurs, quelques animaux colorés.

Le côté nature sauvage de cette décoration peut apporter un dépaysement fantaisiste propice à l’évasion et à la déconnexion.

ambiance ethnique
Les couleurs

Couleurs chaudes

Les couleurs chaudes évoquant la terre trouveront leur place ici : le chocolat, le rouge, l’orange, les teintes terracotta et toutes les harmonies de couleurs naturelles.

Les matériaux

Savoir-faire artisanal et matières nobles

Rotin, fibres végétales, macramés s’associeront aux bois bruns et chaleureux. Les sols en parquet foncé sont les plus adaptés.

Le mobilier

Accueil et voyages.

Optez pour quelques meubles exotiques associés à du mobilier plus doux au lignes discrètes et naturelles.

Pensez à accumuler coussins et matelas de sol pour créer un banquette dans un esprit nomade.

Valorisez les pièces personnelles rapportées de voyage ou bien chinées. Intégrer des objets DIY.

L’artisanat reste prioritaire pour magnifier cette ambiance.